Bien préparer sa séance d’échauffement

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Une bonne séance d’échauffement fait partie intégrante de votre activité sportive. Il aide votre corps à se préparer au stress musculaire, cardiovasculaire et mental.

Il ne doit pas être négligé et utiliser des techniques appropriées à chaque activité sportive. Découvrez nos conseils pour bien vous réchauffer avant votre entraînement.
Pourquoi s’échauffer avant de faire du sport? L’échauffement est essentiel dans toute pratique sportive. Je le répète souvent, l’échauffement ne doit pas être pris à la légère! Il est indissociable de votre entraînement et apporte de nombreux points positifs que nous analyserons ensemble durant notre séance de coaching sportif.

1. Préparez votre corps à l’effort

Au repos, nos muscles et tendons sont à une température de 36 ° C, le réchauffement a pour objectif de l’élever à environ 39 °. À cette température, les muscles et les tendons atteignent un rendement maximal. Il en résulte une diminution de la viscosité musculaire, une augmentation de l’élasticité des tendons et une augmentation de la souplesse des articulations, résultant principalement de la production de liquide synovial. Des avantages significatifs se manifestent également au niveau cardiovasculaire, grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins qui permettent une meilleure circulation sanguine. L’échauffement vous permet d’augmenter votre fréquence cardiaque pour faciliter le transport de l’oxygène aux muscles.

2. Limiter le risque de blessure

Grâce à ces nombreuses adaptations, un bon échauffement contribue effectivement à limiter les risques de blessures redoutées, telles que les entorses, les déchirures musculaires ou les allongements.

3. améliorer ses performances

Les points décrits ci-dessus contribuent intrinsèquement à l’amélioration des performances. Avec un échauffement de qualité, vous courrez plus vite, vous sauterez plus haut et vous gagnerez en concentration.

En pratique sportive, l’esprit est un élément essentiel à prendre en compte!

La préparation de l’effort nous permettra d’adopter une attitude axée sur la performance en utilisant, entre autres, des techniques de concentration et de représentation, communément appelées imagerie mentale. Cette préparation, par chauffage, a pour effet de réduire l’état de stress pré-compétitif en produisant une excitation optimale du système nerveux. Un réchauffement général puis spécifique Dans la phase d’échauffement, on distingue deux périodes distinctes: l’échauffement général et l’échauffement spécifique. Chaque période dure en moyenne 10 minutes (voir plus dans le cadre d’une préparation à un effort violent).

 

L’échauffement général

L’échauffement complet est pratiquement indispensable, praticable par tous, quelle que soit l’activité! Il vise à préparer votre système cardiovasculaire et respiratoire en sollicitant l’ensemble de votre appareil musculaire à l’aide d’exercices d’intensité croissante. Cet échauffement, constitué d’efforts d’intensité modérée entrecoupés d’exercices d’étirement dynamiques et de brèves accélérations, sera progressif et durera environ dix minutes. Il peut être associé à un massage à base d’huiles essentielles. L’échauffement spécifique L’échauffement spécifique prolonge l’échauffement général. Il consiste à faire des efforts et des mouvements proches de ceux réalisés lors de l’entraînement ou de la compétition à venir. Ici, il faudra se concentrer sur les muscles et les articulations qui seront sollicités plus tard.
Chaque sport a des besoins spécifiques et très spécifiques, c’est pour ces raisons que le praticien ne doit pas négliger cette phase. Par exemple, dans le cadre d’une séance visant le travail des cuisses / abdominaux / fessiers, il faudra redoubler de vigilance à propos de vos chevilles, de vos genoux ou même de vos cuisses. Concentrez-vous sur ces domaines.

Prenez rendez-vous au 0769345469 nous verrons tous ces points ensemble lors de votre prochaine séance de coaching sportif !

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