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Les principes de base de l’alimentation équilibrée

Le petit-déjeuner est votre premier repas de la journée et doit apporter au corps l’énergie nécessaire après une période de jeun. Afin de contourner le grignotage, le petit déjeuner idéale sera composé d’un produit céréalier, un produit laitier, un fruit et une boisson chaude ou froide.
Faire 3 repas journalier minimum régule la prise alimentaire et instaure une routine, donnant des repères à notre organisme, complémentés par des collations légères. L’important est d’assurer un apport énergétique continu à notre corps tout au long de la journée.
Les légumes et les fruits, doivent constituer la base de notre alimentation car ils sont riches en vitamines et en minéraux. Le Programme National Nutrition Santé conseille de consommer au minimum 5 par jour.

La viande ne doit pas être l’élément principal de notre alimentation, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire recommande de ne pas consommer plus de 500g par semaine (hors volaille).

Les œufs  et le poisson sont une excellente source de protéines et une bonne alternative à la viande. De part ça richesse en fer et Oméga 3, la sardine, le saumon, et le maquereau nous sont recommandés par le PNNS à raison de 2 fois par semaine. Les céréales comme le riz et le quinoa et les légumineuses comme les lentilles et les pois chiches ont de très rassasiantes et nutritionnelles. Elles sont emplies de fibres, de protéines végétales et de minéraux.

Les aliments gras et sucrés favorisent la prise de poids ainsi que des problèmes de santé. 100g par jour est conseillé pour le sucre. Favorisez les huiles végétales. Les biscuits, la confiture, le beurre, les viennoiseries et les aliments frits ne doivent pas être consommés en excès. Le sel est recommandé a 6g par jour.

C’est une bonne pratique que de préférer les épices et aromates au sel pour relever et donner du goût aux plats. L’alcool contient des calories dites vides puisqu’il n’a aucune propriété nutritionnelle. Seul le vin rouge est bénéfique pour la santé, grâce à ses vertus anti-oxydantes, un verre journalier.

Ni-Coach, votre Coach sportif à Metz vous conseille de s’hydrater au long de la journée entre 1,5 et 2,5 litres d’eau environ.

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