Le conseil nutrition de votre Coach Sportif
Les principes de base de l’alimentation équilibrée
Le petit-déjeuner est votre premier repas de la journée et doit apporter au corps l’énergie nécessaire après une période de jeun. Afin de contourner le grignotage, au petit déjeuner, consommez : un produit céréalier, un produit laitier, un fruit et une boisson chaude ou froide.
De plus, faire 3 repas journalier minimum régule la prise alimentaire et instaure une routine. Cela permet de donner des repères à notre organisme, complémentés par des collations légères. Le plus importante est d’apporter de l’énergie en continu à notre corps tout au long de la journée.
Pour avoir une bonne base d’alimentation, consommez des fruits et des légumes qui sont riches en vitamines et en minéraux.Par ailleurs, le Programme National Nutrition Santé conseille d’en consommer au minimum 5 par jour.
Evidemment, la viande ne doit pas être l’élément principal de notre alimentation. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire recommande de ne pas consommer plus de 500g par semaine (hors volaille).
En effet, les œufs et le poisson sont une excellente source de protéines et une bonne alternative à la viande. De part ça richesse en fer et Oméga 3, la sardine, le saumon, et le maquereau nous sont recommandés par le PNNS à raison de 2 fois par semaine. Ensuite, pour un effet rassasiants et nutritionnels, consommez des céréales (riz, quinoa) et des légumineuses (lentilles, pois chiches). En effet, elles sont remplies de fibres, de protéines végétales et de minéraux.
Il faut reconnaître que, les aliments gras et sucrés favorisent la prise de poids ainsi que des problèmes de santé. Nous vous conseillons 100g par jour pour le sucre. Favorisez les huiles végétales. Ne consommez pas en excès : des biscuits, de la confiture, du beurre, des viennoiseries et des aliments frits. Nous vous recommandons 6g de sel par jour.
C’est une bonne pratique que de préférer les épices et aromates au sel pour relever et donner du goût aux plats. Enfin, l’alcool contient des calories dites vides puisqu’il n’a aucune propriété nutritionnelle. Cependant, un verre journalier de vin rouge est bénéfique pour la santé, grâce à ses vertus anti-oxydantes.
Ni-Coach, votre Coach sportif à Metz vous conseille de s’hydrater au long de la journée entre 1,5 et 2,5 litres d’eau environ.