Culotte de cheval: qu’est-ce que c’est et comment s’en débarrasser ?

 Dans Coach sportif Metz, Coach sportif Thionville, Nutrition, Perte de Poids

Tout d’abord la culotte de cheval qu’est-ce que c’est ?

La culotte de cheval correspond à un stockage d’amas graisseux sous-cutanés localisés au niveau des hanches, des fesses et des cuisses. Elle concerne surtout les femmes et est souvent associée à la cellulite.

Les causes de l’apparition de ces graisses sont une mauvaise alimentation et à un manque d’activité physique. Mais aussi à des variations hormonales liées à certaines périodes de la vie de la femme.

Par ailleurs les facteurs génétiques favorisent plus ou moins le développement de cette culotte de cheval.

Comment perdre sa culotte de cheval ?

On sait qu’il n’est pas simple de perdre sa culotte de cheval, car en effet chez les femmes les œstrogènes (hormones féminines) favorisent le stockage de ces graisses afin d’anticiper un besoin énergétique accru en vue d’une grossesse ou d’un allaitement.

Une alimentation adaptée, la pratique de sports et d’exercices spécifiques, ainsi que des massages réguliers seront vos meilleurs atouts pour déstocker vos graisses.

Quelle alimentation pour éliminer ces graisses ?

Il faut bannir les régimes restrictifs qui ne sont pas efficace à long terme. Privilégier la qualité, les produits frais, de saison, limiter le sucre, favoriser les bonnes graisses.

Limiter ses apports en sel, consommer un maximum de légumes et boire beaucoup d’eau sont également 3 actions essentielles particulièrement importantes à suivre pour éliminer votre culotte de cheval.

Quels exercices privilégier pour se débarrasser de sa culotte de cheval ?

Pour brûler ces graisses, on va privilégier les efforts à haute intensité ainsi que les exercices mobilisant simultanément de gros groupes musculaires.

L’effort à haute intensité aussi appelé HIIT (High Intensity Interval Training) est une méthode d’entraînement qui consiste à alterner des efforts très intenses avec de courtes périodes de récupération.

Afin d’obtenir un maximum de résultats, nous vous conseillons de réaliser vos séances d’HIIT à vélo, en course à pied, sur un rameur, un vélo elliptique, ou par le biais d’exercices de saut et de musculation mobilisant les cuisses et les fessiers.

Quelques exercices ciblés

Afin d’optimiser vos résultats on vous conseille également de réaliser des exercices plus ciblés. Une à deux fois par semaine il peut ainsi être intéressant d’effectuer une séance composée de mouvements ciblant les cuisses et les fesses.

Voici alors quelques exercices que vous pouvez réaliser chez vous :

Exercice n°1 : Abduction de hanche au sol

Consignes : positionnez-vous convenablement sur le côté et stabilisez-vous en plaçant vos mains au sol. Le mouvement consiste ensuite à répéter des élévations de jambe tendue. En bas du mouvement veillez à ne pas poser la jambe par terre, cette dernière doit s’arrêter à quelques centimètres du sol pour remonter immédiatement.

  • Débutant : 3 x 10 répétitions de chaque côté.
  • Intermédiaire : 3 x 15 répétitions avec lest de 1 kg.
  • Expert : 3 x 20 répétitions avec lest de 2 ou 3 kg.

Exercice n°2 : Élévation latérale de la jambe à 4 pattes

Consignes : pour bien réaliser le mouvement, positionnez-vous à 4 pattes en veillant à bien aligner votre bassin, vos épaules et votre nuque. L’exercice consiste alors à élever sa cuisse latéralement tout en gardant le genou fléchi à 90°.

  • Débutant : 3 x 10 répétitions de chaque côté.
  • Intermédiaire : 3 x 15 répétitions en attachant votre bande élastique à vos genoux.
  • Expert : 3 x 20 répétitions en attachant votre bande élastique à vos genoux.

 

Exercice n°3 : Relevé de hanche sur une jambe

Consigne : placez-vous confortablement sur le dos, genoux fléchis et bras aux sol, puis tendez une jambe vers le haut. L’exercice consiste alors à réaliser des relevés de hanche sur une seule jambe. En haut du mouvement, contractez fortement vos fessiers. En bas du mouvement, vos fessiers ne doivent pas venir reposer au sol.

  • Débutant : 3 x 10 répétitions en appui sur les deux jambes.
  • Intermédiaire : 3 x 10 répétitions en appui sur une jambe.
  • Expert : 3 x 15 répétitions sur une jambe avec lest.

N’hésitez pas à faire appel à votre coach sportif personnel Ni-coach pour plus de conseils et un suivi personnalisé.

Articles recommandés

Laissez un commentaire

− 1 = 1

Qu'est ce que la graisse abdominale et comment l'éliminer ?