Faire du sport en été

 Dans Coach sportif Metz, Coach sportif Thionville, Remise en forme, Renforcement musculaire
En période estivale quoi de plus normal que de vouloir profiter du beau temps pendant que vous pratiquez votre activité sportive. Mais attention ce n’est pas sans risques …

Ne pas oublier de s’échauffer.

Le fait qu’il fasse chaud ne dispense pas d’échauffement, en effet il est primordial de bien respecter ceci au moins 10 minutes pour démarrer doucement. Il est à noter qu’il est fortement déconseillé de courir à jeun en août si l’on ne veut pas subir de sévères conséquences en cas d’effort important sous cette chaleur.
En cas de course dans le sable il est important de bien préparer ses articulations progressivement avec des exercices simples afin d’éviter les blessures et optimiser la foulée. Ne négligez pas les muscles des pieds qui dans ce contexte sont très sollicités.
La récupération est tout aussi indispensable : il s’agit de pratiquer de longs étirements, manger de manière équilibré, profiter d’une bonne nuit de sommeil et bien-sur s’hydrater. Cela permettra de pouvoir assuré la prochaine séance.

Comment prévenir la déshydratation ?

N’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater, si c’est le cas alors cela fait déjà 3h que vous êtes déshydraté. Il faut donc préalablement prendre les devants en buvant par petites doses pour bien profiter de votre séance et préparer la perte d’eau (de 2,5 litres par heure) sans prendre de risque. Il est très important de respecter ceci si vous ne voulez pas observer une baisse de performance, une fatigue prématurée, des étourdissements …
Au moment de l’effort n’hésitez pas à vous rafraîchir la tête et le corps pour éviter d’attraper une insolation.
Après la performance vous pouvez privilégier des boissons riches en sels minéraux pour compenser les pertes.

Quels sont les sports à privilégier ?

Il est préférable de favoriser des sports à faible intensité (comme le vélo, la marche …) et éviter les sports très intenses (notamment les sports de combat).
Profitez de l’été pour pratiquer des activités adaptées à la saison, sur la plage ou dans l’eau il est existe une multitude d’activités et exercices permettant de dépenser tout en s’amusant.
Veilliez à adaptez votre rythme pour ne pas trop surmener votre organisme. En revanche si vous souhaitez commencer une activité physique en été cela risque de devenir difficile de supporter la chaleur, il vaut mieux déjà commencer par être à l’aise sans se facteur.

Quel est le moment idéal pour se dépenser ?

Si les températures sont supérieures à 30°C , il est plus sage de remettre votre sortie à plus tard sinon vous risqueriez de vous exposer à l’hyperthermie maligne d’effort ou coup de chaleur qui se définit par l’incapacité de votre corps à préservé votre température corporelle à 37°C. Ceci à pour symptômes des vertiges, de nausée, d’hypertension, une vision floue, une fièvre de plus de 41°C
Si possible vous pouvez pratiqué votre activité le soir ou le matin quand la température est plus basse.
Une autre solution est bien évidement de se tourner vers une activité aquatique comme la nage, l’aquagym… ou des sports de plage.

Comment s’équiper en cas de chaleur ?

Étant donné les conditions difficiles votre équipement est très important. Afin de prévenir le risque d’insolation vos meilleures amies seront votre casquette, votre paire de lunette de soleil et la crème solaire.
Préférez des vêtements amples, vous permettant de respirer et éviter l’hyperthermie, et de couleur clair. Vous pouvez donc choisir des matières comme le polyester et la polyamide, des textiles de type « Dri-fit » « Climacool » …
N’essayez pas de vous couvrir le plus possible pour espérer perdre plus de poids car le poids que vous allez transpirer en quantité mais en vérité ce que vous perdrez vraiment sont 2 litres d’eau et de minéraux, chose qui vous mettrai alors en danger.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous dépenser en toute sécurité. Pour plus d’informations  n’hésitez pas à prendre contact via le site internet.
Articles récents

Laissez un commentaire

Culotte de cheval: qu'est-ce que c'est et comment s'en débarrasser ?coach sportif metz