Qu’est ce que la graisse abdominale et comment l’éliminer ?

 Dans Coach sportif Metz, Coach sportif Thionville, Perte de Poids

Vous prenez un peu de ventre en ce moment ? Sûrement à cause d’une accumulation de graisse qui vient se localiser au niveau de votre abdomen, qu’on appelle graisse abdominale. Dans cet article nous allons vous expliquer quelles sont les causes mais surtout comment l’éliminer.

La graisse abdominale est située au niveau du ventre, bien souvent quand on commence à dépasser son poids de forme c’est cette zone qui grossit.

Cette graisse abdominale est essentiellement constituée de deux types de graisses : sous cutanée et viscérale.

La graisse sous cutanée

Présente sous toute la surface de la peau elle est perceptible au toucher. Chez l’homme la graisse sous cutanée s’accumule dans la partie supérieure du corps. On parle de localisation androïde. Chez la femme c’est un peu différent, les zones où elle s’accumule sont les hanches, les fesses, les cuisses et le ventre. La localisation est alors dite gynoïde. Dans les deux cas l’embonpoint se remarque facilement au niveau du ventre.

Selon les médecins cette graisse ne présente pas trop de risques pour la santé. Malgré tout il faut surveiller son évolution puisqu’un excédent trop important de celle-ci pourrait causer des ennuis de santé.

Quelles sont les causes de l’accumulation de graisse sous cutanée ?

Il y a plusieurs origines à cette accumulation de graisse mais elle est principalement associée à un style de vie très sédentarisé. Avec un manque d’activité physique, des mauvaises habitudes alimentaires notre corps stock la nourriture. L’excédent se retrouve alors sous forme de graisse sous cutanée.

La graisse viscérale

Elle est concentrée au niveau de la région abdominale du corps, mais elle se localise en profondeur. Elle s’installe ainsi sous les muscles abdominaux et enrobe les organes.

Cette graisse abdominale est la plus difficile à éliminer si on ne sait pas comment faire car elle jouit d’un système de renouvellement très dynamique. Elle accentue les risques de pathologie cardiovasculaire, de mauvais cholestérol et de cancer en raison des nombreuses hormones et substances pro-inflammatoires dont sa présence induit la production.

Les causes de l’accumulation de graisse sous cutanée

Les causes de la formation et de l’accumulation de graisse viscérale sont pratiquement les mêmes que pour la graisse sous cutanée. Mais, contrairement à cette dernière, la graisse viscérale est bien plus dangereuse pour la santé.

Comment élimine-t-on la graisse abdominale ?

Les conseils pour l’élimination des graisses sous-cutanée ou viscérale sont les mêmes, à savoir adopter un mode de vie ainsi que des habitudes alimentaires sains. Toutefois on peut citer des méthodes telles que le rééquilibrage alimentaire et les programmes amaigrissants complets.

Le rééquilibrage alimentaire consiste à réorganiser notre régime alimentaire pour favoriser une consommation importante d’aliments à faible valeur énergétique et à haute teneur nutritionnelle.

Les programmes amaigrissants complets associent quant à eux un régime alimentaire spécifique et des activités physiques adaptées. Ces programmes permettent de perdre de la masse graisseuse au niveau de l’abdomen mais également sur l’ensemble du corps et de tonifier toute la musculature afin de voir son corps sculpté.

 

Votre coach sportif à Metz et Thionville pourra vous assurer un coaching sportif ainsi qu’un suivi complet qui intégrera des conseils nutritionnels. Alors n’hésitez pas, il sera la pour vous aider à atteindre votre objectif.

Articles recommandés

Laissez un commentaire

38 − 33 =

Culotte de cheval: qu'est-ce que c'est et comment s'en débarrasser ?