Nos conseils pour une reprise du sport sereine
Ma résolution 2020 : reprendre le sport !
Simplement pour ne pas perdre sa motivation ou se blesser, il est essentiel que le retour à une activité sportive se fasse progressivement après une longue période d’inactivité. Voici nos conseils pour que cette reprise perdure sur le long terme.
- Avant de commencer, établissez vos objectifs car tous les exercices n’ont pas les mêmes buts. Pour maigrir, concentrez-vous sur les activités de cardio (méthode du « HIIT »). Pour se muscler, préférez les exercices musculaires ciblés. Afin, alternez les différents exercices pour une bonne condition physique générale.
- Effectuez un contrôle chez le médecin pour pouvoir reprendre paisiblement une activité sportive si vous n’en avez pas fait depuis longtemps.
- Parfois la motivation peut être entravée par le manque de condition physique généré par l’inactivité. Un coach sportif personnel peut vous aider avec un programme approprié.
- Afin d’habituer votre corps à l’effort physique après une période d’inactivité et éviter les blessures, aménagez vos entrainements selon vos capacités actuelles puis augmentez progressivement la difficulté.
- Il est essentiel de mettre votre corps dans de bonnes conditions en prenant le temps d’échauffer vos muscles et ainsi ne pas vous blesser.
- Choisissez des activités sportives à votre goût pour progresser paisiblement, durablement et garder la motivation même si ces activités ne correspondent pas entièrement à vos objectifs.
- Pour ne pas vous décourager, gérez vos efforts et votre endurance encore limitée en commençant tranquillement puis augmentez la difficulté des exercices.
- Pensez à entretenir la flexibilité de vos muscles et éviter les blessures et courbatures en vous étirant avec des exercices de souplesse.
- Alternez les exercices, les lieux, les méthodes d’entraînement pour éviter toute découragement.
- Equipez-vous avec du matériel de qualité, à votre goût et adapté à votre corps pour renforcer votre motivation.
- Pour récupérer efficacement et éviter les blessures et crampes, pensez à vous hydrater avant, pendant et après l’exercice.
- Afin de maximiser vos aptitudes physiques, adoptez une alimentation appropriée à vos besoins.
- Pour vous motiver encore plus, pratiquez le sport en musique.
- S’entraîner avec des personnes aux capacités similaires peut également être un facteur de motivation.
- Afin d’assurer la reprise sur le long terme et laisser le temps à votre esprit et corps de récupérer, prévoyez des périodes de repos.
Articles recommandés