Les étirements avant ou après votre séance ?

 Dans Coach à domicile moselle, Coach sportif Metz, Coach sportif Thionville, Remise en forme

Pour tous ceux qui pratiquent un sport, l’idée que les étirements après l’exercice évitent les courbatures est fréquente. D’autres s’étirent avant l’exercice en pensant éviter les crampes et les blessures. Alors, devriez-vous vous étirer avant ou après un entraînement, au quotidien ou jamais? Voici quelques réponses qui ne manqueront pas de vous surprendre.

Avant votre séance ?

Les médecins sont formels : il ne faut pas s’étirer avant vos exercices sportifs. Pourquoi ? Sachez que le risque de lésion musculaire n’est pas réduit, il au contraire augmenté! Après un étirement, les faisceaux neuromusculaires diminuent leur sensibilité, ce qui a pour effet de réduire les réflexes, et donc la réactivité musculaire en cas de forte sollicitation. Cela augmente par conséquent le risque d’entorse. En plus de ce phénomène mécanique, après un étirement prolongé, il existe un phénomène vasculaire qui conduit à une mauvaise alimentation sanguine du muscle. En conséquence, ce dernier est pénalisé dans sa montée en température et privé d’une oxygénation efficace pour mener à bien l’effort qui lui sera demandé. Ici aussi, le risque de blessure est naturellement accru.

Seuls les gymnastes et les danseurs, pour qui la souplesse prime, doivent pratiquer des étirements avant leurs séances.

Après votre séance ?

Depuis toujours on nous dit de s’étirer après l’exercice pour réduire le risque de douleur corporelle. Cette croyance populaire formellement niée par la science. Plusieurs études ont montré que l’étirement post-exercice n’a aucun effet sur la prévention des douleurs musculaires. La douleur reflète des micro-lésions musculaires. Toutes les études sur ce sujet ont montré que l’étirement n’affecte pas cette concentration de créatine kinase dans le sang. Des chercheurs suédois ont eu l’idée d’étirer l’une des deux jambes d’un groupe d’athlètes et de comparer l’apparition de douleurs corporelles. Aucune différence n’a été trouvée entre l’élément étiré et l’élément non étiré.

Néanmoins une courte séance d’étirement permettent de relâcher les muscles contractés après l’effort. Trente secondes pour chaque groupe musculaire est largement suffisant.

Alors finalement ?

Dans la plupart des cas évitez les étirements avant votre sport, mais privilégiez des petits exercices de cardio pour monter vos muscles en température. Après votre séance, optez pour des étirements de courte durée mais pensez surtout à vous hydrater correctement et éventuellement profiter d’un bon massage musculaire à l’huile végétale de millepertuis mélangée à de l’huile essentielle de gaulthérie et de menthe poivrée.

Pour tout conseil sur mesure contactez votre coach sportif Ni-Coach au 07 69 34 54 69 !

 

Articles recommandés

Laissez un commentaire

81 − 72 =

coach-sportif-metz-alimentation-nutrition-sportcoach-sportif-metz-motivation-thionville-domicile