Sport & Chocolat

 Dans Coach à domicile moselle, Coach sportif Metz, Nutrition, Perte de Poids

Nombreux sont ceux qui aiment le chocolat et contrairement à ce que pourrait penser certains, le sport et le chocolat ne sont pas incompatibles. Il est tout à fait possible de concilier les deux sans nuire à ses performances. 


Du chocolat, oui, mais lequel ?

Pour un sportif il est important de privilégier le chocolat noir. Il faut donc oublier le chocolat blanc et au lait qui contiennent trop de sucre (51% dans le chocolat au lait et 57% dans le blanc contre 21% dans le chocolat noir). Le chocolat noir vous apportera des protéines (végétales) mais surtout plus de fibres avec un taux de 12,7% contre 1,2% dans les autres. A noter qu’elles facilitent le transit et aident donc à sa régulation. On retrouve également dans le chocolat noir un taux assez élevé de lipides, environ 42%. De manière générale on considère donc que le chocolat noir est assez bon pour la santé et qu’il peut s’avérer être très positif d’en manger pour les sportifs. Attention tout de même à ne pas en abuser, il faut en consommer avec modération.

 

Booster et antidépresseur, le cacao peut devenir votre ami contre la fatigue et le stress

Il faut savoir que le cacao contient de nombreuses substances comme par exemple la caféine qui est un bon stimulant pour le sportif qui l’aide à réduire la fatigue. Il ne faut pas avoir peur d’en manger le soir car il contient de la sérotonine, de la phényléthylamine mais aussi du tryptophane. Ces molécules agissent comme un antidépresseur et améliorent la qualité du sommeil.

 

Performances sportives et chocolat

Beaucoup de sportifs ont décidaient d’inclure le chocolat dans leur quotidien, et pour cause, il est maintenant prouvé que le chocolat peut améliorer les performances sportives.
La grand richesse en antioxydants présent dans le cacao comme les polyphénols et les flavonoïdes aident à lutter contre le vieillissement prématuré et contre les radicaux libres qui sont produits de manière excessive lorsque l’on fait, par exemple, une cession de sport intensive. 

Il est également montré que les flavonoïdes limitent les risques de maladies cardiovasculaires, augmentent la production d’oxyde nitrique (qui favorisent la circulation sanguine) et agissent de manière stimulante pour le métabolisme. Une fois la circulation du sang améliorée les muscles peuvent recevoir davantage d’oxygène.

Le cacao est aussi intéressant pour son apport en minéraux tels que le potassium, le fer, le calcium, le phosphore, le sodium mais surtout le magnésium pour lequel il est très riche (environ 150mg pour 100g de chocolat noir). Le magnésium peut être intéressant pour réduire les crampes. 

 

Mais est-il possible de devenir accro au chocolat ? 

Lorsque l’on mange du chocolat on libère de l’endorphine qui est l’hormone dite du plaisir. Cela active donc dans notre cerveau le circuit de la récompense qui procure bien-être et un sentiment de satisfaction. Mais pour autant rassurez vous on ne peut pas parler de réelle dépendance qui nécessiterait d’augmenter les doses.

 

Au final…

Nous retiendrons qu’il serait intéressant pour un sportif d’inclure le chocolat dans son quotidien. Attention tout de fois d’en consommer avec modération et surtout avec plaisir ! 

 

Articles récents

Laissez un commentaire

56 − 47 =

coach-sportif-metz-motivation-thionville-domicile-bande-elastiquecoach-sportif-metz-dconfinement-sportifs