Soulager les courbatures, mes conseils de coach sportif

 Dans Coach sportif Metz, Coach sportif Thionville, Remise en forme, Renforcement musculaire

Vous avez des crampes musculaires tenaces suite à votre séance de sport ?

Devriez-vous refaire de l’exercice pour traiter les raideurs ou reposer vos muscles? Une meilleure compréhension de la source de la douleur peut aider à trouver la réponse à cette question.

Beaucoup de gens se reconnaissent dans cette situation : longues périodes d’inactivité, reprise de l’exercice, réveil avec douleur, courbatures, et la question «dois-je faire de l’exercice ou me reposer?». Certaines personnes vous diront qu’il faut utiliser le mal pour guérir la maladie, et il faut faire du sport pour soulager la douleur. D’autres recommanderont de faire une pause. Qui devons-nous écouter?

Afin de prendre la meilleure décision, analysons en détail la douleur musculaire. Pendant longtemps, les gens ont cru que la douleur n’était pas causée par l’acide lactique, mais par des microdéchirures des muscles qui se produisaient pendant l’exercice. Cette étape est nécessaire pour construire du muscle : réparer ces déchirures aidera à construire de nouveaux tissus musculaires. La meilleure façon d’éviter la douleur est de prévenir les douleurs musculaires en commençant lentement et en augmentant progressivement l’intensité.

Redémarrez l’oxygénation

Cependant, si la blessure est déjà survenue, il est préférable de laisser les muscles se reposer pendant au moins un jour avant le nouvel exercice. En effet, le sport aggravera la situation. Une récupération active peut être envisagée, mais à un niveau modéré : par exemple, la course à pied ou le cyclisme peuvent être pratiqués le lendemain d’un marathon. Mais attention à ne pas faire d’exercice pendant plus de vingt minutes et à avoir suffisamment de temps pour favoriser l’oxygénation cellulaire et la réparation des tissus musculaires.

D’autres techniques telles que l’application de chaleur ou de glace, l’utilisation de bandes de compression, l’étirement et la consommation d’une plus grande quantité d’eau peuvent accélérer la récupération. Si vous avez de la fièvre, une fatigue anormale et des maux de tête, consultez un médecin.

Articles récents

Laissez un commentaire

coach-sportif-metz-blog-respiration