Sport et allergie

 Dans Coach à domicile moselle, Coach sportif Metz, Coach sportif Thionville

Qu’est-ce qu’une allergie respiratoire?

Non il ne s’agit pas ici d’allergie au sport mais d’une allergie respiratoire ! Avec le retour du beau temps et du pollen, il est question d’une réaction anormale, inappropriée et excessive du corps à une substance apparemment inoffensive appelée allergène. Les allergènes sont les plus courants dans l’air (pollen, moisissures, acariens, polluants, etc.). Chez les personnes non allergiques, ces substances sont bien tolérées, tandis que chez les personnes allergiques, elles provoquent une réaction excessive du système immunitaire de l’organisme. Les symptômes d’une réaction allergique sont variés: rhinite, asthme, eczéma, urticaire …

Les bienfaits de l’activité physique pour les personnes allergiques L’exercice pour les personnes allergiques est la première étape pour rester en forme. Il réduit l’essoufflement et les crises d’asthme. Cela améliore également l’esprit et le lien social. Cependant, les personnes allergiques doivent d’abord consulter un médecin pour les accompagner et les orienter vers le sport qui leur convient le mieux.

Quels sports promouvoir?

La natation est un sport recommandé car il y a peu d’hyperventilation et l’air dans la piscine est chaud et humide. Attention cependant aux piscines trop chlorées qui peuvent irriter les bronches. La danse, les arts martiaux (judo, taekwondo …) sont également possibles si la salle est bien ventilée. Les sports d’endurance comme l’athlétisme, le football, le basket-ball … peuvent être pratiqués, mais sous la supervision d’un allergologue, pour éviter l’hyperventilation prolongée responsable de l’asthme.

Quels sports éviter?

Deux activités physiques à éviter sont la plongée sous-marine en raison du risque d’embolie pulmonaire et l’équitation en raison du nombre élevé d’allergènes présents dans l’environnement. Évitez également les activités pratiquées dans une atmosphère froide et sèche favorisant la crise: hockey sur glace, patinage sur glace, ski de fond …

Articles recommandés

Laissez un commentaire

courbatures-coach-sportif-metz-blog